22 février 2007

Ces moments qui nous marquent …

L’image qui me reste en tête est celle de mon premier accouchement, pas celui que j’ai fait à 4 mains avec la sage-femme l’année dernière, mais celui que j’ai fait pour la première fois, seule la semaine dernière.
.
C’est son premier enfant, elle ne parlais pas un mot de français, mais elle parlait avec ses yeux … Quand il y’a cette barrière du langage ce n’est vraiment pas facile de communiquer avec une patiente, mais elle était adorable … je l’ai installée à 4h du matin en salle de travail, sa perfusion je lui avait déjà posée plus tôt dans la soirée, car elle avait été déclenchée, cela faisait déjà quelques jours qu’elle était arrivée à terme dans ces cas là on déclenche l’accouchement localement en mettant ce qu’on appelle des prostaglandines au niveau du col de l’utérus pour que les contractions se mettent en route
.
Arrivée ensuite de l’anesthésiste pour la pose de la péridurale, elle est assise, les contractions lui faisant mal, elle souffre en silence, je lui maintient les épaules pour qu’elle ne bouge pas, on est tête contre tête, à chacune de ces contractions, je lui montre comment souffler … Pourtant je n’ai jamais accouché, ni connu la douleur d’une contraction, et pourtant je suis capable de l’aider, elle m’écoute, ça à l’air de marcher ... Sans paroles, les gestes comptent !
.
Concernant l’examen clinique, le seul moyen de savoir si les contractions de travail sont efficaces, c’est de faire un toucher vaginal, pour connaître l’évolution et aussi pour savoir comment bébé avance …en une heure à peine elle étais passée de 3cm de dilatation (le col de l’utérus s’ouvre pour permettre à la tête de sortir) à 10cm (dilatation complète quand on a plus du tout de col) en à peine une heure …
.
Je me rappelle de son mari qui me demandait combien de temps cela devait prendre, je lui avait dit que c’étais environ 1cm par heure (en précisant que chaque travail, chaque accouchement est différent pour chaque femme), il le savait bien, il est interne en médecine ^^
.
On a bien rigolé quand en une heure a peine, sa femme était passée à dilatation complète, une heure après j’y suis retournée, je fait mon toucher vaginal, la tête était quasi là (on voyait les petit cheveux), je vais voir la sage-femme pour lui dire que le bébé était prêt à sortir ^^
.
Je ne pensais pas faire l’accouchement seule, dans la mesure où c’étais un premier enfant, (pour un premier c’est toujours un peu plus difficile).
Mais je m’habille quand même, blouse, charlotte sur la tête, masque sur le nez, lavage des mains, gants stériles!
.
Sur la table d’accouchement ; deux pinces à clamper, une paire de ciseaux, des compresses stériles, un bac pour le placenta
.
La sage-femme commence par faire pousser la dame (le père traduit), la tête de l’enfant descend, elle pousse remarquablement bien, le périnée est souple et suit la descente de la tête de l’enfant :
.
Ça y’est, la tête s’est fixée elle-même sous la symphyse pubienne(la tête est bien passée sous l’os de la hanche et s’y est fixée), la sage-femme me dit de chercher le menton (pas facile quand on ne le voit pas ce menton), une main avec ma paume plaquée sur la tête du bébé, une autre au niveau de son périnée, je pousse sur le menton de l’enfant, pour pouvoir sortir sa tête, des petits mouvement pour aller doucement et éviter la déchirure chez la mère.
.
La tête sort doucement, parfaitement, je mouche le bébé, effectue une rotation de sa tête pour permettre aux épaules de bien se positionner (pour qu’elles soit dans un sens verticale), je demande à la mère de pousser une dernière fois, les épaules antérieures (celles d’en haut) commencent à sortir, je met une main sous la tête du bébé et je tire doucement pour que l’épaule postérieure sorte, puis je met ma main sous son bras postérieur, je tire encore pour sortir les épaules antérieures, les fesses sortent, je le pose sur le ventre de la mère, un petit cris, il pleure, il est beau !
.
« Félicitations!»
.
La sage-femme me dit « bravo bel accouchement », le père un sourire indescriptible, il ne peux pas dégager son regard de son enfant, la mère soulagée (elle n’a eu aucune déchirure juste des petites éraillures qui ne nécessitent pas de recoudre), elle respire, elle est heureuse, 9 mois à l’attendre, le voilà enfin, quel sourire, il n’y a rien de plus beau que de voir des gens heureux !
.
Quel bel accouchement, j’avais mon masque qui cachait la petite larme qui coulait le long de mes joues, ça y’est je l’ai fait mon premier accouchement, ce petit être qui deviendra un homme plus tard …
.
Il est né à 5h38, il pèse 3710 grammes,
.
Avant que la mère remonte aux étages, pour pouvoir se reposer, le père me sert la main, « vous étiez une vraie chef , merci, vraiment merci pour tout», la mère attrape ma main la serre aussi « Merci, merci, merci »
.
L’accouchement c’est la vie dans toute sa splendeur, car dans toute cette force, cette violence, cette douleur aussi (même si la péridurale aide beaucoup à l’atténuer), ce sang, il y’a cette beauté, cette beauté qui est à chaque fois unique, celle de voir la naissance, les larmes de joies, le sourire d’un père, le soulagement d’un mère, (et de celle qui a fait l’accouchement ^^) c’est un peu ça la vie aussi … Difficiles, pleines d’épreuves et pourtant si belle …
.

Image Hosted by ImageShack.us

.
MissMDR

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo, joli récit :')

Anonyme a dit…

C'est bô... Comme quoi la langage n'a pas vraiment cours dans ce genre de moment, c'est l'émotion qui prime.

Tu vis de très beau moment ma banane, et je suis fière de toi et du bonheur que tu as apporté a ces personnes.

Tite larmichette :')

Anonyme a dit…

C'est superbe, je ne vois pas quoi dire d'autre. Tu fais quelque chose de formidable, et de voir l'amour que tu portes a ce que tu fais, ca donne une confiance et, enfin je sais pas, c'est sans doute con, mais je suis heureux pour toi. Felicitations, et continues encore et toujours a faire tout ce que tu fais avec passion. C'est ca aussi, le moteur de la vie.

Anonyme a dit…

Whaaaaa....

:D

Ca fait du bien de se dire qu'il y a des gens qui font des belles choses, et des choses utiles.

Enfin quand je dis "belles", moi je tourne de l'oeil à la deuxième ligne en vrai lol

Anonyme a dit…

Oohh c'est gentil :p
Merci à vous tous ça me touche énormément !

SIYADUROCKSAVA a dit…

Bravo Miss tu fais l'un des plus beau métier du monde, "ange de la vie".

@+