08 octobre 2006

Etudiant(e)s Sages-femmes Mobilisés !

Jeudi dernier a eu lieu un journée de mobilisation nationale des étudiants sages-femmes pour réclamer l’universitarisation et aussi le niveau de MASTER 2 dans le cadre de l’entrée des études dans le cursus LMD.

C’est quoi le MASTER 2 (M2) ?

Pour pouvoir parler du Master 2, il me faut d’abord vous parler du cursus LMD.

Le LMD (qui signifie Licence Master Doctorat) est une réforme de l’Enseignement Supérieur dans le cadre d’une harmonisation des cursus universitaires européens. Il se met en place par l’intermédiaire de trois diplômes :

1/ La Licence

Ce diplôme se prépare en six semestres (soit trois ans : L1, L2 et L3) et remplace l’ancien DEUG (qui se faisait lui en deux ans) auquel on ajoute un an de licence.

2/ Le Master

Une fois la licence obtenue, les étudiants peuvent préparer un Master recherche (pour continuer vers le doctorat) ou professionnel (pour déboucher direct sur la profession). Il se prépare en quatres semestres (soit deux ans : M1, M2 et il correspond au Bac + 5 années d’études).

Il remplace la maîtrise suivie d’un an de DEA (Diplôme d’études approfondies) ou du DESS (Diplôme d’études universitaires spécialisé).

3/ Le Doctorat

Après l’obtention d’un Master recherche (ou d’une dérogation si on a obtenu un Master Professionnel), ce diplôme se prépare en six semestres (soit trois ans et correspond à un bac + 8 années d’études)





L’intérêt de cette réforme ?

. Une meilleure mobilité des étudiants européens entre les différentes formations et disciplines
. Harmoniser les diplômes au niveau de leur reconnaissance
. Permettre aux étudiants de changer de formation plus facilement grâce à un système de passerelle (une histoire de « crédits de formations » calculé en fonction des semestres étudiés mais je préfère passer les détails car je n’ai pas vraiment tout compris :-/)
. Encourager la recherche et valoriser la formation continue etc …

Le cursus des Etudiants Sages-femmes actuel :

PCEM1 = Première Année de médecine

Pourquoi nous réclamons le Master 2 ?

. Car nous faisons déjà 10 semestres (5 ans d’études), en effet ces 5 années sont nécessaires à notre formation
d’autant plus que les compétences des sages-femmes se sont remarquablement accrues ainsi que les responsabilités qu’on leur donne.
. Si nous sommes considéré niveau Licence, nous n’aurons aucune passerelle vers la recherche, chose assez paradoxale puisque à la fin de nos études on nous demande de préparer un mémoire. La sage-femme n’a pas encore le droit au Doctorat, pourtant elle est une profession médicale !! (Chercher l’erreur !)

Pourquoi nous réclamons l’universitarisation ?

La réforme du LMD nous concerne car notre Diplôme d’Etat est délivré par l’université car nos écoles y sont rattachées mais nous n’avons pas un vrai statut d’étudiant.

Nous voulons :
- les aides sociales attribuées par les CROUS,
- l’accès aux services (bibliothèques universitaires ? sport à la fac…),
- la démocratie étudiante (Pouvoir être représenté dans les conseils universitaires, faire valoir nos droits d’étudiants etc …)
. Des enseignements de meilleure qualité, une formation modernisée
. Pour un véritable programme de recherche

Notre diplôme n’a aucune équivalence universitaire, donc en fait une fois le diplôme d’Etat (qui nous permet l’exercice de notre profession) obtenu nous avons … Le niveau bac … (ça fait mal quand on se dit qu’on a fait 5 ans d’études post-bac et que ça ne vaux rien au niveau universitaire).

Ce que nous voulons réellement c’est tout simplement une vraie reconnaissance de notre formation et de notre futur métier …

Les sources :

http://www.anesf.com/
Organisation du LMD
Guide des études de sages-femmes 2005-2006 (Epicure)

Notre action sur Amiens :

Jeudi a eu lieu une opération « péage gratuit » de l’autoroute A29 Amiens – St Quentin.

Nous étions environ 80 (d’après la gendarmerie) et avons permis à de nombreux véhicules de ne pas payer l’autoroute mais surtout montrer notre mécontentement, c’est vêtus de nos blouses, joyeux et en chant que nous avons animé le péage, distribué de nombreux tract, de plus la presse locale était présente.

Les photos (By JC : http://www.esf-amiens.new.fr/ )


Devant l'école :


Au péage :



Je ne sais pas si concrètement ces actions vont aboutir à quelque chose, mais j’espère que les choses vont changer et surtout que le mouvement ne s’essoufflera pas !!

On doit faire parler de nous, de notre future profession car beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’est le métier de sage-femme et nous ne sommes que 3800 étudiants en France mais on arrivera à faire passer notre message ! (Et dire qu’on manque de sages-femmes dans notre pays !).

MissMDR

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez! On croise les doigts pour que ça fonctionne!

Anonyme a dit…

et bien bonne réussite, encouragement, clapclapclap et tout le toutim avec la fanfare qui fait du bruit !!!!

Anonyme a dit…

C'est bien, vous avez raison de vous battre.

Le problème vient du fait que au départ les études de sage-femme se faisait en 3ans, et que l'état à décidé qu'il serait mieux pour tout le monde que ça passe à cinq.
Le problème est que vous étes resté à la reconnaisance "Licence Pro"(impossible de changer d'orientation).

Sinon au niveau du LMD c'est des crédit ECTS, et qu'il en faut 30 pour valider chaque semestre.

NB : Biz à une blonde ESF2