07 octobre 2006

Sigur Ròs – Une perle au milieu du vaste océan

Je vais cette fois vous parler d’un groupe que j’ai découvert il y’a peu de temps (Merci Simon) qui m’a littéralement conquis.

C’est un peu comme la sensation d’avoir trouvé une huître au bord de la mer, on a une envie curieuse de l’ouvrir et de voir ce qu’elle a dans le ventre, et là on tombe sur une perle … Et quelle perle, on en reste émerveillé! J’ai mis quelques une de leurs chansons à écouter sur la radio-blog si le cœur vous en dit ! Elles sont extraites de leur dernier album : Takk sortit en 2005.


A propos du groupe (source : Wikipédia) :

Sigur Rós (en français "Victoire rose"), est un groupe islandais créé à Reykjavík en 1994.[…] Avec un budget limité, ils enregistrèrent " Von " (« Espoir »), qui sortit en 1997 en Islande, rapidement suivi d'un album de remix, Von brigði (« Modification d'espoir », vonbrigði signifiant désespoir).

Thom Yorke, principal compositeur de Radiohead, ayant particulièrement apprécié cet album, permit à Sigur Rós de jouer en première partie de la tournée européenne de Radiohead (fin 2000, après la sortie de Kid A).

Selon la rumeur, il paraîtrait même que Thom, après avoir écouté leur album, ait balancé une bonne partie des morceaux qu'ils étaient en train de composer en se disant que ces compositions n'étaient rien à côté de celles de leurs homologues islandais.

La collaboration avec Radiohead se poursuit toujours à l'heure actuelle. Sigur Rós verra son audience et son public élargi avec la présence de trois morceaux (Ágætis byrjun, Svefn-g-englar ainsi qu'une version enregistrée en concert de Njósnavélin) dans le film Vanilla Sky de Cameron Crowe, sorti en 2001.

En 2002, le groupe sortit l'album " ( ) " enregistré dans son studio personnel, dans une piscine désaffectée de Álafoss, dans la banlieue de Reykjavík, ce qui donne une tonalité plus brute et pesante à sa musique. Ce troisième album a la particularité d'être intégralement chanté en vonlenska (cf. NB) et qu'aucun titre de morceau n'est apparent sur la pochette.

Le quatrième album, " Takk… " (« Merci… »), est sorti en septembre 2005 chez EMI. Cet album garde son aspect envoûtant en perpétuant naturellement les mélodies accrochantes qui font la beauté de la musique du groupe depuis bientôt une dizaine d'années.

NB :

Quand ils sont chantés, les morceaux de Sigur Rós peuvent avoir des paroles écrites en islandais ou en vonlenska.

Le vonlenska est une « langue » inventée par le chanteur du groupe, n'ayant aucun sens mais ayant par contre une sonorité proche de l'islandais.
En fait, dans l'élaboration des morceaux, le chant est d'abord réalisé en vonlenska avant que de réelles paroles n'y soient parfois ajoutées.
Certains morceaux ont simplement été publiés directement dans cet état d'ébauche. Le terme vonlenska vient de l'islandais von, signifiant espoir, le suffixe –lenska rappelant íslenska (islandais).

"Je l'ai appelé comme cela parce que la première fois que j'ai chanté comme ça c'était sur Von qu'on traduit en anglais par 'hope'. "Je pense que personne ne peut comprendre sauf moi. Ou, tout au moins, les gens comprennent par eux mêmes, de leur propre manière. Tout le monde entend une signification différente souligne le chanteur.



Pour résumer l’album Takk : D’après une Chronique de Christophe (

source) :

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on aie l’ivresse, dit-on. Sur le premier tiers de l’album, Sigur Rós a donné l’impression contraire, privilégiant un retour à la formule qui l'avait révélé, au risque de perdre le charme qui y opérait. Comme l’impression d’assister à une tentative maladroite du groupe de ré-apprivoiser tout à fait son univers.

Mais la suite de l’album parvient à retrouver le cap, multiple, tressant une musique irriguée aux diverses sources musicales du groupe.

Sigur Rós réussit alors à insuffler une seconde vie à sa pop organique, réinvestissant son univers en y faisant cohabiter harmonieusement les directions prises hier et celles plus récentes.

Takk… n’est sans doute pas le meilleur album du groupe, mais il offre un condensé de leurs diverses aspirations tout en ménageant son lot de surprises et de réussites. »

J’ai pu écouter leurs anciens albums (Vive la FNAC !) et effectivement Takk n’est sûrement pas leur meilleur album mais voilà un groupe qui mérite d’être mondialement connu !

Mon conseil : Allongez-vous, fermez les yeux, écoutez et songez …

MissMDR

Ps : Hoppípolla est la BO d’un film qui va bientôt sortir le 18 Octobre « Les Fils de l’Homme »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alala, si tu avais un peu mieux suivit le site du Perco il y'a maintenant pres d'un an, tu aurais connu Sigur Ros bien plus tot.

Je suis plus que d'accord, une amie a moi a décrit Sigur Ros comme "les mélodies de anges", et va savoir pourquoi, mais leur musique n'a non pas quelque chose de divin, mais quelque chose qui vient de quelque part dans le ciel, quelque part hors du monde, et peut etre bien de chez nos amis les anges...

C'est beau, j'aime ces Islandais, et je ne puis que te conseiller l'album ( ) (oui le titre c'est deux parentheses, et je trouve ca génial) qui est avec Takk.. l'un de mes preferés.