24 septembre 2006

World Trade Center

Réalisateur : Oliver Stone
Acteurs : Nicolas Cage, Michael Pena, Maria Bello
Durée : 2h10
Dans les salles depuis le 20 Septembre 2006


Synopsis (source) :

11 septembre 2001. Une chaleur étouffante règne dès le lever du jour dans les rues de New York. Will Jimeno, du Port Authority Police Department, se demande s'il ne va pas prendre un jour de congé pour s'adonner à la chasse à l'arc. Il choisit finalement de se rendre au travail et rejoint le sergent John McLoughlin, alors que celui-ci et ses collègues du PAPD commencent leur tournée quotidienne dans les rues de Manhattan. Une journée banale qui commence comme tant d'autres...
Sitôt l'alerte donnée, cinq policiers, dont McLoughlin et Jimeno, se rendent au World Trade Center et s'introduisent dans les Tours jumelles. McLoughlin et Jimeno survivent par miracle à l'effondrement des gratte-ciel. Ils se retrouvent piégés sous plusieurs tonnes de béton, de charpentes métalliques tordues, de verre et de gravats...



Mon avis :

J’ai longtemps attendu la sortie de ce film (depuis le temps qu’on en parlait) et au final je ne sais pas quoi dire … Je n’ai pas été déçue mais disons que je ne m’attendais pas à cela. Le film part très bien au début, tout va très vite et puis le scénario s’essouffle un peu mais on ne voit pas le temps passer. Le film joue beaucoup sur les regards, les bruits, les sons, la musique.

Honnêtement on ne sort pas indemne du film car à la différence des autres films, on sait que cette chose a existé, que ces policiers ont vécu cet attentat, d’ailleurs on entend plusieurs fois dans le film une expression qui m’a interpellée « on est en guerre ».

L’accent est mis sur la bravoure des pompiers, policier, un brin de patriotisme tout de même mais qui ne l’aurais pas été dans ce cas là ?!

Nous sommes spectateurs d’une horreur qui a bien existé, même si nous partageons la souffrance des deux policiers, nous sommes le regard de « Dieu » on observe les familles, leurs souffrances, ces gens blessés, cette attente, ce n’est qu’un film mais "ça a existé".

Même si avant d’entrer dans cette salle, nous connaissons l’issu du film, je pense que c’est un film à voir !

MissMDR

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Miss, je ne sais pas très bien comment est le film de Stone, mais je penseque j'irais pas le voir. Par contre si tu as l'occaz'et que tu veux voir un truc un peu intelligent sur ça il y a ce film :http://www.fan-de-cinema.com/imgcache/mini/court_metrage/11_09__01_september_11.jpg

Anonyme a dit…

Damned le lien n'est pas passé !!!
il s'agit donc de
11'09'01: September 11.
Un nouveau lien en tentative :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=46711.html

Miliki a dit…

ça à l'air interessant, je vais me renseigner, j'en avais jamais entendu parler alors que ça date de 2002 :/

Merci de l'info :p