22 mai 2007

Quand j’serai grand, j’serai un délinquant – C’est la maîtresse qui l’a dit !

De nos jours l’homme maîtrise tout, la procréation (avec les fécondations in-vitro), les naissances, la mort (le grand débat sur l’euthanasie et le droit de mourir).
.
De notre naissance à notre mort nous sommes régis par des lois (heureusement d’un côté, sinon ça serait l’anarchie).
.
On recherche des causes génétique à tout (je ne citerai pas l’imbécile qui a dit que la pédophilie et les serial killers ont des prédispositions génétiques) mais on cherche aussi de plus en plus vers l’enfant, ce petit être en devenir, qui lui honnêtement en a rien à faire pour rester polie …
Maintenant la nouvelle mode c’est de vouloir détecter les « troubles de conduites » chez les jeunes enfants (3-4ans) en gros faire le dépistage, la prévention et la prise en charge de ces enfants.
.


Le quartier des raguenets à Saint Gratien dans le 95 ou j'ai vécu 18 ans de ma vie :-p

Au fond c'est mon ancien immeuble, à gauche l'école primaire !

En gros leur but est de rechercher des facteurs de risques chez les jeunes enfants qui « risquent » de devenir plus tard des délinquants ou même de dériver vers la violence.
Alors il y’a eu tout un débat là-dessus, il y’a même un collectif qui s’est mis en place « Pas de 0 de conduite » qui s’est insurgé et ça j’avoue que c’est une bonne chose !

Je ne comprend pas comment des gens (pour moi ce sont des gens qui ont du avoir un traumatisme dans leur enfance ou sinon c’est qu’ils sont vraiment cons !) peuvent une seule seconde prétendre que tel ou tel enfant « RISQUE » d’être un délinquant plus tard … C’est comme si on lui mettais une étiquette « Toi plus tard tu seras délinquant » (boooooooooouuuh vilainnnnnn pas beauuuuu !), après il ne faudra pas s’étonner que l’enfant le devienne, pire encore il pourra prendre ce qu’on lui a dit dans sa jeunesse comme une excuse ! (« on m’a dit que je le serai, donc j’peux faire ce que je veux »), bon ok je stigmatise un peu la chose, je vais un peu à l’extrême mais c’est un peu vrai …
.

Eh oui, ça c'est le groupement de mon école maternelle et primaire ... Ah là là que de souvenirs ...

.
Surtout que ces enfants en questions n’ont sûrement pas une vie facile alors les stéréotyper comme ça, ça ne fera que de les exclure …
.
Dans notre société si on n’est pas tout beau tout rose, on est vite exclu pour un rien … Et être tout seul à 3 ans sans amis ni rien, je ne pense pas que ça peut aider par la suite.

.

Mon école maternelle !!!! :-o
.

Et puis je pense qu’à 3 ans on a autre chose à faire que de penser à son avenir, un jour on en viendra où en primaire il faudra déjà savoir le métier qu’on veut faire !
.
Enfin voilà j’ai trouvé cette idée pas bête mais complètement idiote.
Sur ce je vous donne quelques lien si cette histoire vous intéresse :

.
Le rapport complet de l’expertise de l’Inserm :
http://ist.inserm.fr/basisrapports/trouble-conduites.html
.
Pas de zéro de conduite pour avoir plus d'infos (ou pas selon votre avis ^^)http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/

Miliki
Ps : Par contre je suis désolée, ce fut un vrai arrachement mais j'ai du supprimer une bonne partie des chansons sur la radioblog faute de place chez mon hebergeur (sniff) près de 50% des chansons ont disparu, ce fut difficile de garder les meilleures ^^"

3 commentaires:

lilie a dit…

je suis bien d'accord avec toi et j'en profite pour te raconter un truc. aux USA il existe un programme appelé teen screen pour dépister les problèmes mentaux chez les adolescents. tous les ados dans les lycées passent des tests avec simplement des yes/no questions, du style "vous arrive-t-il de vous disputer avec vos parents ?" ou bien "faites vous le ménage plusieurs fois par jour ?" attention, si tu réponds oui on va t'étiquetter comme souffrant d'un TOC sans même chercher à comprendre, ça sera marqué dans ton dossier et plein de professions te seront inaccessibles plus tard. je pense que ça sera bientôt le cas en france, on glisse tout doucement vers ce genre de choses !
voilà c'était un long commentaire désolée.... tout ça pour dire que les choses ne sont pas près de s'arranger.

Anonyme a dit…

Ca fait froid dans le dos...

Anonyme a dit…

Je ne range jamais ma chambre!! Et jamais je ne me suis disputée à 5 reprises dans la journée avec mon père!

XD comment ça ça sonne faux?