24 août 2006

Grand Corps Malade - Les Voyages En Train

Depuis quelques temps j’entend parler de ce « Grand Corps Malade » un peu partout … Je n’avais jamais prit le temps de découvrir tout simplement parce qu’en regardant la télé, les médias, je n’ai pas du tout accroché …

Et puis un jour je suis tombée devant le clip : Les voyages en train et j’en suis restée bouche bée, presque les larmes aux yeux tant l’émotions dans les paroles sont fortes … Peut-être parce qu’on se reconnais tous et que l’on a tous vécu cela à un moment de notre vie ou bien qu’on est en train de le vivre à l’instant même … Et la manière dont il dit ça, l’image qui est utilisée … J’avoue être étonnée moi-même d’apprécier, mais je vous conseil d’écouter ;)

On appelle ce genre le Slam.

D’après Wikipédia : Le mot "slam" désigne en argot américain "la claque", "l'impact", terme emprunté à l’expression to slam a door qui signifie littéralement « claquer une porte ». Dans le cadre de la poésie orale et publique, il s’agit d’attraper l’auditeur par le col et de le « claquer » avec les mots, les images, pour le secouer, l’émouvoir. C'est un art d'expression populaire oral, déclamatoire, qui se pratique dans des lieux publics comme les bars ou d'autres lieux associatifs, sous forme de rencontres et de joutes oratoires. Il est considéré par beaucoup comme une des formes les plus vivantes de la poésie contemporaine, c'est un mouvement d'expression populaire en marge des circuits artistiques traditionnels.

Donc plutôt que de mettre les paroles, je vous invite à l’écouter par
ici en attendant de mettre la Radio Blog, surtout écoutez bien les paroles ;-)

MissMDR

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal! Au départ je n'ai pas vraiment accroché et finalement on apprécie quand on se concentre dans les paroles!

A cause de toi je l'écoute en boucle !!!

Bisous tite puce ;-)

Anonyme a dit…

Bon tu connais mon opinion vis a vis de la musique... Mais pour les chanteurs à textes c'est différent, toutefois je ne suis pas adepte du slam :)

Anonyme a dit…

ben moi jvais faire mon chieur mais j'accroche vraiment pas :/

Miliki a dit…

Lilith > vi jte connais :p fin jme doute bien qu'il doit po faire l'unanimité :p

Carpette > ma carpetteeeeee !!! Williiaaammm Saurinnnnn ninininin mdr bref bah t'inquiete pi je connais tes gouts :p

On a bien le droit de pas aimer quand meme ^^

Anonyme a dit…

Ah, j'aime pas non plus...
Bisous quand même poulette cacahuète

Anonyme a dit…

Arf, moi je déteste purement. Reste que j'ai été écouté pour voir si je changeais d'avis et non. J'aime définitivement pas. Par contre ton article m'a inspiré un long article sur mon blog et je t'en remercie ;) Bizous MyMiss.

Miliki a dit…

Bon bah je suis ptet la seule sur terre à aimer !! mdr

/me assume

mais snif quand meme ^^"
Je suis une nain comprise ^^"

mdr :p

Anonyme a dit…

Tu n'es pas toute seule à aimer cette chanson ;-)
Je l'ai découverte en lisant les paroles sur un forum et en l'écoutant par la suite, ça m'a pris au ventre. Je la trouve magnifique, tellement vraie, joliment imagée. Je l'ai écouté pendant un moment en boucle ;-)

Sinon j'ai voulu découvrir les oeuvres de Grand Corps Malade mais j'ai pas autant accroché. C'est vraiment cette chanson que j'adore :-) C'est un tout

Félicitations pour cette nouvelle aventure bloguienne à toutes les deux :-) On a affaire à deux blogueuses professionnelles, ça ne peut que donner un résultat super. Bonne continuation !!!