19 août 2006

Monbazillac

De retour après quelques jours de repos quelque part dans notre belle France, je reviens la tête de jolis souvenirs (notamment la grotte de Lascaux II) mais surtout de bonnes (trèèèès bonnes saveurs ^^).

Je ne suis pas une grande fan de vin, notamment de vin rouge mais par contre le rosé est une chose, et le vin blanc alors là j’adore !

J’avais souvent entendu parlé du Monbazillac mais comme je bois très rarement du vin blanc je n’ai jamais eu l’occasion d’en boire !

Mais voilà que j’ai pu faire un petit détour par la ville de Monbazillac ! Et donc de voir le château, la cave et bien sûr la dégustation (hihi)

On va commencer par le Château de Monbazillac (eh oui que voulez vous, j’aime l’histoire et je le fais partager :-p)



Vue du Chateau de Face - By MissMDR

Ce château a été bâti en 1550 par la famille d’Aydie. Ce fief protestant est aujourd’hui classé Monument Historique et est recensé en France au titre des « Cent Sites Remarquables du Goût » (tu m’étonne !!).

Habité par des châtelains protestants, seigneurs de Bergerac, le château a changé plus de dix fois de propriétaires avant d’être acquis en 1960 par la Cave de Monbazillac (avec ces 22 hectares de vignoble).

Une vigne du chateau - By MissMDR

Monbazillac est également le nom d’un vignoble prestigieux cultivé dès le XIè siècle par les moines du prieuré de Saint Martin, possesseurs de la côte de Monbazillac et premiers inventeurs du procédé de vinification.


Vue des vignes en arrière du chateau de Monbazillac - By MissMDR


Et si on parlait du vin ?





Les vignes de Monbazillac - By MissMDR

Près de 3000 hectares de vignes bénéficient ainsi d’une méthode de vinification particulière qui repose sur des vendanges tardives et des tris successifs après l’attaque du raisin par un champignon : le BORTRYTIS CINEREA, à l’origine de la pourriture noble.
C’est de cette surmaturation que le vin de Monbazillac tire sa « robe de Louis d’Or », son « Bouquet de Rôti » et son « Nez de Cyrano »



Miam Miam Miam !
A consommer avec modération bien sûr !


MissMDR

4 commentaires:

Anonyme a dit…

hé ouaip , on sait faire la picole en Aquitaine ^^

Miliki a dit…

Gorgar> Han je suis passée tout près de chez toi en plouch !! (Bordeaux c'est ça ?)

C'est vrai que y'a vraiment des bons trucs en Aquitaine ... mdr ^^ Trèèès jolie région en tout cas !

Anonyme a dit…

Modération? habon je pensait pas que tu connaissais ce mot :D Bisouzzz

Anonyme a dit…

Tu viens de découvrir la boisson préférée de ma môman. En même temps je la comprends, comment resister à ce goût si doux et sucré ^^'