09 août 2006

Primo Levi – Si c’est un homme


« On est volontiers persuadés d’avoir lu beaucoup de choses à propos de l’holocauste, on est convaincu d’en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l’accumulation on a envie de crier grâce.

C’est que l’on n’a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l’état du malheur.

Peu l’ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l’air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n’est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n’est que futilité »


Angelo Rinaldi
L’histoire :

Dans Si c’est un homme, Primo Levi raconte son expérience vécue des camps d’extermination Juifs.
Alors qu’il débutait des activités de résistant en 1943, âgé de 24 ans, il se fait arrêté et est envoyé à Auschwitz en 1944. Il y décrit les difficultés de la vie quotidienne, les sévices subit, les astuces employées pour survivre. L’instinct de survie, l’humiliation et la mort sont désormais des choses quotidiennes.
Dès son arrivée dans le camp, il expose minutieusement la déshumanisation dont lui et les prisonniers sont victimes : le fait qu’on leur retire leur nom, ils ne sont désormais plus qu’un chiffre tatoué sur leur bras, il continue par décrire la structure du camp, la manière dont il est organisé.
L’auteur a su décrire et montrer l’horreur, la brutalité, la cruauté de se monde ou le « pourquoi » n’a pas de place.


Ce livre je l’ai adoré, détesté, aimé. En le lisant on ne peut que se mettre à la place de l’auteur mais avec ce recul de ne pas savoir ce que c’est réellement, le fait de ne pas le voir de nos propre yeux, on ne peut qu’imaginer …
On est horrifié, choqué, écoeuré, on a peur et surtout on se rappelle de cette chose qui revient souvent dans son récit : le froid. Il a froid, ils ont froid et on a froid en lisant ces mots …
Si il y’a bien un livre où je dois remercier l’école de me l’avoir fait connaître c’est bien celui là ! Non pas par ce que je me suis toujours intéressée à la seconde guerre mondiale mais de voir de telles atrocités, de les lire, et surtout de les comprendre on se dit que ce n’est pas possible qu’elles aient existé, et pourtant si ! Ces choses là ont bien existé, pire encore, quand on se dit que par la faute d’un homme et de ces idées des milliers de gens ont péri dans d’atroces souffrances …
L’homme se détruira lui-même … Il n’a pas besoin que la nature l’aide …
MissMDR

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et donc on est d'accord c'est une biographie ;)

Anonyme a dit…

vJ'ai Lu et J'aime aussi! Ayant toujours été fasciné par la 2nde guerre mondiale, je me passionne pour ce genre de livres (ainsi que les films)! Voili Voilou... (Et oui je sais lire aussi xD) J'aime aussi beaucoup les biographies (Dernier livre lu, et fini : Flash! Un homme qui s'est laissé entrainé par la drogue... Magnifique!) ^^ Tu me pretera tes bouquins si j'les ai pô ? hi hi hi

Mariette a dit…

Perso, j'ai été marquée par "L'écriture ou la vie" de Jorges Semprun... J'ai beau ne pas être une fan d'histoire (5/20 au bac, on ne se refait pas !) ni de déportation (comme pour Mozart, l'école m'a fait faire une overdose... Dommage ! C'est l'inverse du but recherché) j'ai tout de même accroché sur ce bouquin...
Si tu(vous) ne l'as(avez) pas lu, je ne peux que te(vous) le conseiller.

Premier passage et déjà un message, ça va pas bien moi !?!

Anonyme a dit…

Magnifique bouquin limite chialant.
Nan sérieusement ça prend au tripes quand on lit ce récit, on se rend compte de la folie des hommes et du mal qu'ils peuvent engendrer pour des ideaux absurdes.

Anonyme a dit…

(Pour une fois que c'est un bouquin que j'ai lu...)
Très dur et très froid (même remarque que MissMDR), comme la réalité.
Je ne suis pas fan de voyeurisme de la cruauté humaine, surtout qu'on nous en a déjà pas mal servi en histoire, à la télé... Mais là ça dépasse hélas tout. Je ne dirais pas que c'est un bon bouquin, comment pourrait-on dire cela ? mais qu'il faut le lire, par ce que c'est important.

Anonyme a dit…

Je l'ai jamais lu mais ça me rappelle un autre livre (dont on a fait un film d'ailleurs), de Martin Gray. Je crois que ça s'intitule "Et si c'était vrai".

Anonyme a dit…

Pff il ferait bien d'activer les majuscules icitte ^^
Bref. Si ce livre t'as touché, je te conseille fortement "coupable d'être née" ce livre est tellement touchant, j'ai presque eu les larmes aux yeux ...