14 septembre 2007

La vie



Elle est arrivée aux urgences obstétricales à minuit, elle avait des contractions régulières; le matin la sage-femme lui a fait un "decollement des membranes", c'est à dire que lors du toucher vaginal, la sage-femme à glissé un doigt dans le col de l'utérus et tourné autour pour décoller le bout de la poche des eaux qui adhère au col et permet souvent de provoquer des contractions et donc le travail.

La sage-femme m'a dit de prendre le dossier et de faire moi même la consultation, puis de lui dire mon diagnostic et ma conduite à tenir.

Je suis devant cette femme qui attend son troisième enfant, qui est en passe de séparer avec son mari et pourtant elle me fait de nombreux sourires, malgrès les contractions toutes les 3minutes, malgrè cette "douleur" ... Je lui pose plein de questions, vérifie ces examens, elle me demande la péridurale, je l'examine : au toucher vaginal, le col de l'utérus est ouvert de 3 bon centimètre. Elle est en travail.

Je retourne dans le bureau, je dis à la sage-femme mes conclusions, qui me dit d'installer la dame en salle d'accouchement, sans même vérifié après moi, mais je suis sûre de mon examen (en fin de deuxieme année d'école quand meme!). On installe la jeune femme en salle, monitoring pour écouter les bruits du coeur de son bébé par un capteur posé sur son ventre, et un deuxieme pour capter les contractions. Pose de la perfusion, on prépare tout le matériel pour l'anesthésiste qui va venir poser la péridurale, elle me sourit toujours, une femme généreuse et adorable malgrè la peine qu'elle éprouve vis à vis de son compagnon, mais bientot le bonheur d'avoir une petite puce (eh ui c'est une fille ! Les échographies c'est magique, on peut savoir avant d'accoucher si la chambre sera rose ou bleue ;) !!)

L'anesthésiste arrive rapidement, il pose la péridurale qui lui permet de ne plus se tordre de douleur à chacune des contractions, même si elle les ressent toujours (plus pratique au moment de l'accouchement car il faut pousser au moment des contractions!) et là on parle, pendant au moins une heure, de la vie, du temps, de mes études, de ces enfants, de sa grossesse, de ces études, la confiance s'installe, toujours avec le sourire malgrè la fatigue, il est 1h30 du matin ...
Son (futur ex)mari arrive, il s'installe dans le fauteuil présent dans la salle, si proche de sa femme mais en même temps si loin, il ne s'adressent pas la parole, cet homme m'a dit bonjour et je n'ai plus jamais entendu sa voix de la soirée ...

C'est pas joyeux malgrè le moment unique qu'ils s'apprêtent à vivre tout les deux (enfin tout les trois bientôt)A 2h30, elle m'appelle car elle sent que "ça pousse", je la ré-examine, le col est ouvert à 8cm de dilatation !! (Il faut arriver à 10cm), c'est très rapide mais la péridurale l'a très bien soulagée ... Je prefére rester dans la salle, car le bébé est descendu très vite (pour un premier bébé on dit au grand maximum 1cm de dilatation par heure! Alors pour un troisieme le passage est déjà fait par les précédent donc logique que ça soit plus rapide), une heure après je la ré-examine, ça y'est elle est à dilatation complète, le col de l'utérus est complètement ouvert, le bébé avait même amorcé sa descente dans le bassion (eh oui, apres l'attente de la dilatation du col, il faut que bébé descende dans le bassin de maman, il a trois étage à descendre - partie haute, moyenne et basse, en générale on commence à faire pousser quand il est à la partie la plus basse, c'est à dire quasiment à la vulve!) et à cet examen on étais entre la partie moyenne et la partie basse !!)

Du coup je vais chercher la sage-femme pour lui dire qu'on pouvais s'installer pour l'accouchement, il étais 3h30, on a installé une grande barre pour que la femme puisse s'accrocher à la barre et s'y appuyer pour pousser.

En général la sage-femme met des gants stérile au cas ou j'ai un soucis, mais là non, elle m'a tout laissé faire, c'était juste entre la jeune femme et moi, nous étions deux à parler dans la salle, je lui disais quand pousser, elle poussait, remarquablement bien, à chacune des pause, il y avait un long silence dans la salle, presque pesant, nous faisant rappeller que malgrès ce magnifique moment, ce n'étais pas le comble du bonheur ...Mais il n'empeche qu'elle continuait à me sourire, un instant unique, un moment de complicité, et sans que la sage-femme n'y mette ces mains, à 3h55 exactement la petite Sarah est née, elle pesait 3500grammes ...

Au moment où elle est née, elle a fait son cri de bienvenue et puis plus rien, on ne l'a pas entendue, a peine née elle a déjà compris dans quelle situation ces parents se trouvent, le père est parti sans un mot après l'accouchement ...

Malgrè la situation, c'est le plus bel accouchement auquel j'ai participé cette année, je ne suis pas prête de l'oublier ...Ni le regard de remerciement de la jeune maman, la petite Sarah qui ne disait rien mais simplement blottie contre sa mère, cet échange tout plein d'amour, c'est tout simplement magnifique, c'est la vie ...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu fais des études et tu feras un métier vraiment magique. C'est superbe de voir à quel point tu aimes ce que tu fais. Bonne continuation mademoiselle :)

Anonyme a dit…

Très beau témoignage mili, ça mérite l'attente entre tes messages :)

JB a dit…

Mili tu abbuses comment ne pas paraitre terne aprés un message comme ça. Je vais essayer de faire du mieux que je peux mais ça va pas être facile.

Anonyme a dit…

J'adore quand tu partages ce genre d'évenement sur ce blog aussi, ça engendre à chaque fois une émotion.

Merci

lilie a dit…

ouah tu m'avais pas dit que t'avais fait un accouchement toute seule comme une grande ! tant mieux tu t'en rappelleras longtemps de celui là....
hé mais attend, t'es plus une kikoolol maintenant, t'es une sage femme \o/

Bou a dit…

on va dire "sage kikoolol" pour elle hein ;-)

Anonyme a dit…

mdr bandes de méssaaaannnnt! Pi je te l'avais dit lilie mais tu t'endormais limite quand je te l'ai dit xD (nan je déconne, mais je te l'avais dit quand même :o !! Spice de poisson rouge!)