08 septembre 2007

Premier vrai messsage

Aprés des heures à chercher de quoi je vais parler je ne vais pas suivre les conseils de mon ami Bou ici présent qui soit dit en passant donne des conseils judicieux.

Donc vendredi je suis allé chercher mon frere au collège. Mon frère étant un rapide j'attends trois quarts dheure qu'il sorte je regarde autour de moi et je vois les collégiens (certain agé d'à peine douze ans d'aprés mon frère) sortir des clopes et commençer à fumer. Je ne veux pas faire mon moraliste(je le fais quand meme) mais faut pas abuser faudrait que les parents fassent gaffe, je sais bien que c'est dur mais ils doivent pouvoir cacher ça un deux mois pas plus. De plus je me pose cette fatidique question:
"Comment il trouve l'argent pour se payer des paquets de clope?"
Même si ils sont à un paquet par semaine ça fait plus de 20€ par mois. J'habite dans un coin plutôt pauvre (bassin minier) les parents ne donnent pas 20€ d'argent poche par mois à leurs enfants, surtout que ces fumeurs précoces ne font pas partie des familles les plus aisées. Ca veut donc dire pour moi qu'ils doivent piquer l'argent a leurs parents donc non seulement la cigarette détruit la santé mais rend les enfants menteurs et voleurs (surement pas tout le temps mais y en a qui doivent le faire c'est pas possible autrement). A ce propos voici le clip anti tabac du moment que je trouve excellent:




pour conclure deux choses:
-Parents faites attention
-Enfants commençez pas

Ca y est j'ai fini de vous saouler j'attends vos com sous forme de bouh le moraliste...

Bye

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors, avant tout de choses, je tiens à dire que je ne suis pas fumeuse et que je ne supporte pas que l'on fume à côté de moi (je n'ai pas envie qu'on me prenne pour une grosse fumeuse en manque qui défend bec et ongle sa drogue).

Toutefois ce n'est pas une raison pour ne pas donner un avis contraire à cet article. Les ados fument, ok, je ne dis pas que ce soit bien, mais bon on a tous été ado et on connait les crises identitaires.
Il ne faut pas oublier que les ados sont extrémement forts pour la dissimulation. Personnellement je ne me suis pas vanté quand j'ai fumé première (et seule)cigarette. Et je ne vois toujours pas pourquoi je le ferais... Pourtant je ne me sens pas menteuse, j'ai mon jardin secret c'est tout.

Les parents ne font rien, là je me permets une question? Qu'en sais-tu? Tu ne vois que la sortie des cours, il s'agit de la face apparente de l'iceberg. Des parents bataillent en vain contre leurs enfants pour ce genre de trucs.


De plus peut-être sont-ils eux aussi fumeurs et trouvent-ils ça normal? Cela peut régler bien des questions. Il fut un temps pour propre grand-père fournissait en cigarette mon cousin (et je n'ai jamais approuvé bien entendu).

Pour ce qui est de l'argent, je peux t'expliquer qu'il n'y a pas forcement besoin de le piquer pour cloper. Déjà il ya souvent un revendeur dans les collèges (les tarifs sont nettement plus attrayants) et une certaine organisation d'entraide entre ces jeunes fumeurs. Je ne dis pas que tous sont blancs comme neige, mais vois à tempérer tes conclusions.

Etre fumeur précoce n'est pas forcement le signe que tu es un sale délinquant irréspecteux de ta propre famille.

Voila ne t'offense pas comme je te l'ai dit sur msn, je répond juste comme n'importe quel lecteur lisant ce genre d'article. Mais s'il te plait, le prochaine fois que tu fais un article sur un sujet polémique, soit un peu plus cool...
:S

JB a dit…

On va dire que pour un premier article je fais fort.
D'abord je tiens a te dire que j'aurais pas pris la mouche meme si tu m'en avais parlé sur MSN avant tu viens de montrer tous les points faible de mon article et je suis entierement d'accord avec toi à propos des parents. J'ai mal exprimé ce que je pensais. ertes les enfants ne le disent pas aux parents tout ça tout ça et savoir que son enfant fume une clope de temps en temps c'est trés dur meme impossible ensuite meme si ils le savet ils peuvent engueuler leur enfant autant qu'ils veulent il pourra recommencer aussitot aprés avec plus de prudence pour pas se faire surprendre je voulais dire qu'il fallait faire attention et si on s'en rend compte en parler avec l'enfant pour le convaincre d'arréter.
Ensuite pour la délinquance juvénile
1)j'ai jamais dit qu'ils allaient devenir des délinquant
2) moi même ayant déja menti a mes parents sans avoir jamais fumé je sais que ce n'est pas lié
3) je dis bien qu'ils ne volent pas tous
je dis juste que la cigarette peut etre un élément déclencheur bon j'y suis peut etre aller un peu fort de ce côté.
Donc tout ça pour m'excuser d'avoir été si dur et extrémiste mais c'est mon premier post sur un blog je le referais plus comme dit le proverbe c'est en bloggant qu'on devient bloggeron. Promis mon prochain sujet sera plus léger.

Anonyme a dit…

Mon point de vue en tant qu'éducatrice dans un établissement scolaire pour enfants en grosse difficulté scolaire :
La guerre à la clope c'est notre lot quotidien et c'est un véritable jeu du chat et de la souris. L'établissement mélange collégiens avec interdiction de fumer et lycéens pour lesquels des plages horaires "fumeurs" sont prévues. Du coup, se crée entre les "petits" et les "grands" une sorte de connivence sur le sujet. Les grands fournissent les petits malgré notre vigilance constante. Lors de leur arrivée le lundi matin ou de leur retour chez eux le vendredi aprem, sur le chemin de la gare ils passent devant 3 bureaux de tabac. Les petits donnent de l'argent aux grands pour pouvoir acheter leur clopes.
D'autre part ils sont très doués dans la taxation d'autres fumeurs. Les "t'as pas une clope pour moi ?" sont des phrases qu'ils ont très bien intégrées. Et les fumeurs adultes sont malheureusement trop souvent irresponsables et donnent assez facilement des clopes aux gamins de 11 ou 12 ans.
Quant à la question de l'argent de poche, les gamins dont je m'occupe sont en général de milieu défavorisé mais les parents cherchent à camoufler cet état de fait en fournissant à leurs gamins bien plus que le nécessaire. Certains parents s'endettent pour que leur marmaille ait et un téléphone portable et un lecteur mp3 et le dernier blouson à la mode. Ils fournissent beaucoup plus d'argent de poche à leur progéniture que ne le laisse croire leurs propres apparences. Certains gosses ont de vraie fortune en poche.

Quant au dernier spot préventif, je le trouve plutôt sympa. De là à penser que ça changera quelque chose au problème ...

Anonyme a dit…

Toutes façon les jeunes de nos jours ce sont tous des kikoolol keukin racaillou !!!


çassayfay
Le tabac saimal ...

Toute façon on verra dans quelques années (baisse de la fertilité, cancers et autres maladies oppotunistes, fatigue etc etcc ...)

J'aime assez le dernier spot mais pareil je pense pas que ça dissuadera les jeunes, ça va surtout permettre au parents de sermonner leurs ados en pleines période rebelle qui vont se faire un plaisir à faire tout le contraire ;)